L'énergie en camping car (partie 2)

2ème partie donc sur l'énergie en camping-car.  Nous détaillerons aujourd'hui plus principalement l'électricité et le gaz qui peuvent être liés par le fait de posséder un groupe électrogène au propane ou GPL.


D'origine, la batterie cellule est rechargée par l'alternateur du camping-car qui, quand il tourne alimente en courant d'abord la batterie moteur puis la batterie cellule par l'intermédiaire du coupleur de batteries. Le problème est que la tension de charge est inférieure à la tension de fin de charge des batteries plomb et encore plus pour les AGM de nouvelle génération. Les Gel quand à elles, devraient être bannies des camping-cars pour cause qu'elles ont une charge des plus délicates, surtout si le chargeur n'est pas prévu pour et plus encore à partir de l'alternateur (gros chargeur sans éducation), à moins qu'il ne passe par un chargeur d'alternateur (Sterling) qui donne les bons paramètres de charge suivant le type de batterie.

Je voudrais revenir sur l'utilisation des batteries :

1- au plomb ouvert : avec des bouchons, décharge interdite à moins de 50% de la capacité, sinon vous entamez son avenir de façon irrémédiable et la recharge doit être de 100 % sinon diminution de la capacité au fil du temps  -  batteries à décharges lentes c'est à dire à plaques épaisses : tension de fin de charge = +/- 14.40 V à 14.60 V.  Aucun alternateur ne vous donne cela !!  de plus contrôle du niveau d'eau +/- tous les mois ou 2 mois suivant utilisation.

 

2- A.G.M : c'est quasiment identique (sans bouchons) sauf décharge jusqu'à 75% (mais pas trop conseillé), charge possible en ampères jusqu'à 30% de la capacité, pas d'eau à rajouter et elles peuvent même être couchées sur le coté (mais pas trop conseillé).

 

3- au GEL : Ce n’est pas parce qu'il n'y a pas de bouchons que ce sont des GEL (erreur très commune chez les camping-caristes), le type de charge, le courant de floating sont très pointus !! Sinon assèchement du gel et c'est foutu !! à part le fait qu'elles ne craignent pas le gel, je déconseille.

(NDLR : Durée de vie supérieure de 40% par rapport à une batterie A.G.M. Plus chère à l’achat mais plus économique sur le long terme. Meilleures performances en hiver).

 

4- LITHIUM-ION : c'est le top mais alors le prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!, là aussi des chargeurs bien spécifiques, le top au point de vue poids et utilisation.

 

Maintenant les charges complémentaires :


1- les panneaux solaires : c'est le plus courant, facile à installer mais impérativement avec un régulateur MPPT (Victron), 2 à 3 sont un bon plan, l'hiver bien sur moins de charge. Pensez à les nettoyer (très important).

 

2- groupes électrogènes : éviter les groupes embarqués – très chers – Gaspérini et autres.

Mieux vaut un portable essence (impérativement à inverter) Il existe des mixtes essence – GPL. Bien comparer le niveau sonore, 1000 watts c'est bon pour la recharge des batteries via le chargeur si pas de 220 V ; mais 2000 watts permet l'utilisation d'appareils ménages (surtout si de jolies nanas vous accompagnent) comme micro-ondes, mini four, barbecue électrique, petit chauffage en dépannage et quelque fois, on peut rendre service à ses voisins ce qui annule la phobie des groupes sur les aires de services et autres.

 

3- piles à combustible : là aussi bonjour le prix et ça ne fournit que du 12V, approvisionnement en méthanol pas toujours évident.

 

Les solutions décrites sont des solutions simples et relativement bon marché.

Pour moi et de façon impérative, il faut ajouter un contrôleur de batteries (une bonne marque est le BMV de Victron), c'est le seul appareil qui vous indique la tension, l'intensité qui rentre et qui sort de la batterie, ce que vous avez consommé et ce qu'il vous reste (+ plein de paramètres dont je ne parlerai pas pour simplifier). La seule façon d’éviter de descendre en dessous des 50 % de décharge (une batterie de 100 Ah ne peut être déchargée que de 50 Ah).

 

Concernant l'augmentation de la capacité batterie cellule donc l'ajout d'une batterie en plus de celle d'origine, il ne faut pas ajouter une batterie neuve sur une qui a déjà 1 an ou plus car risque de transfert de courant entre elles. Mettre  IMPÉRATIVEMENT  2 batteries de marque et type identique, achetées en même temps au même endroit. Les relier de plus à plus et de moins à moins c'est à dire en parallèle avec du câble de 10 ou mieux 16 m/m² ; vous pouvez les mettre à 1 ou 2 m l'une de l'autre sans trop de problème mais le tirage du courant doit se faire IMPÉRATIVEMENT sur le plus d'une batterie et le moins de l’autre, c'est IMPORTANT.                                                                   

*****************************

Maintenant le gaz :

C'est très simple, bouteille propane du commerce (chère – 35€ les 13 kg) mais si petit ourson bleu, on en trouve partout.

Bouteilles GPL, là 2 solutions :                  

·      Bouteilles homologuées (éviter certaines marques à prix de luxe), on trouve des bouteilles acier, légères et à prix très raisonnable, plus un                                                   embout de remplissage sur le camping-car, vous rechargez en toute sécurité, même si elles ne sont pas vides.

·      Bouteilles pirates : là, on marche sur des œufs (INTERDIT) en France, un adaptateur et pistolet de la pompe = OK mais ne voulant pas finir en prison je n'en dirai pas plus.

Le prix est 50% moins cher et on trouve des stations en libre service partout en France.

 

Joël – camping-car.Anéjo

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Commentaires : 2
  • #1

    camping-car.Anéjo ~ Joël (jeudi, 19 mars 2015 19:31)

    Bonjour à tous ;
    la fin de l'article n°2 sur l'énergie n'est pas passé , ma faute car celui transmis à Olivier n'était pas le bon , je vais donc rectifier auprès de lui et vous annonce déja le n°3 sur un matériel à mi chemin entre l'amélioration simple et mon système un tantinet compliqué et pas techniquement à la portée de tout un chacun .
    rester donc vigilant sur le site .
    à bientôt
    amitiés à tous
    Joël

  • #2

    Becker (lundi, 03 juillet 2017 09:23)

    Merci pour votre mini guide

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