Récit de Joël & Annie – voilier et camping-car. Anéjo

Mon blog a un peu plus d’un an d’existence et pour l'occasion, j’ai décidé d'ouvrir une nouvelle section consacrée aux interviews, récits, à partager avec vous. Au-delà de mon expérience, vous pourrez lire celles d’autres personnes qui vivent ou ont vécu dans un camping-car.

Mais vivre dans un camping-car n’est pas le seul moyen pour ceux qui ont décidé de vivre autrement, être libre et voyager. Le bateau  possède également toutes les caractéristiques et les mêmes arguments de cet art de vivre. De ce point de vue, nous pourrions même comparer bateau et camping-car comme deux cousins: les deux permettent de voyager de façon indépendante, et de passer à bord des périodes plus ou moins longues de notre vie. Par conséquent, je vous propose aujourd'hui l'expérience de Joël & Annie: deux voyageurs qui ont vécu pendant un certain temps sur leur bateau.

Bonne lecture !  

Récit de Joël & Annie – voilier et camping-car. Anéjo

 

1) Pour commencer, nous dire quelques mots sur vous! 


Nous, c'est Annie et Joël retraités de 68 ans, parcours de vie, disons classique jusqu’à l’âge de 30 et quelques années puis le raz le bol d'une vie toute tracée + quelques ennuis de parcours. Annie, en confection bonneterie et moi technicien à la télévision, nous décidons de commencer à tout larguer et habiter en caravane (d'habitation) sur un terrain que nous aménageons en vue de la suite ...

Car déjà depuis un certain temps sourdait l'idée du bateau, il faut dire que j'étais aussi moniteur de plongée ; le projet prends forme et décidons après moults renseignements de nous lancer dans la construction du bateau ce qui se fit…durant 7 années ! Puis, mise à l'eau dans le canal en Champagne et descente à la mer en 1988.

Essais, mises au point du bateau, puis nous partons vagabonder en Méditerranée, Corse, Sardaigne, Algérie (sans le faire exprès – cause tempête), Tunisie, Lampedusa, Malte et retour par les îles Pontines, Eolie, Sicile et toute l'Italie méridionale ; retour à terre en Languedoc où je reprends le boulot, hé oui, faut faire bouillir la marmite.

 

L’idée de repartir en mer rouge, Djibouti tombe à l'eau car les événements dans cette partie du monde ne me disent rien de bon ; donc reste les Antilles et les Caraïbes et c'est reparti en 1993 pour une grande navigation. Atterrissage dans le sud de l'Arc car c'est la saison des cyclones, Venezuela, puis remontée vers la Martinique en passant toutes ces merveilleuses îles qui font rêver tant de terriens.

Retour à terre en 1998, nous traînons un peu, puis reprise du travail mais dans une branche différente, c'est à dire l'énergie à bord des bateaux ; ceci jusqu'à la retraite en 2012.

 

Actuellement, le bateau est en vente, un peu pour raison de santé car l'entretien de la bête n'est pas de tout repos et nous nous préparons à basculer sur le camping car avec notre retour en France.

 

Quelles raisons vous ont motivé à vous rapprocher du monde du camping-car ?

 

Comme dit au dessus, nous sommes en bateau mais à la fin de notre périple et nous avons envisagé de continuer notre vie de voyageurs ou de nomades avec le camping car ; beaucoup de nos amis navigateurs ont fait de même et cela semble être le top.

 

Qu'est ce qui vous a décidé de vouloir vivre dans un bateau ou camping-car plutôt que dans une maison ?

 

Ah bon, on peut vivre dans une maison, j'savais pas !!!

 

En règle générale, dans quels ports vous arrêtez vous. Quels sont les coûts moyens d'accès et de séjours dans un port avec votre bateau ?

 

En gros, il y a 3 sortes de ports, les commerciaux et ceux de pêche où nous ne sommes que rarement admis sauf situations très particulières (avarie en autre), puis les ports de plaisance du plus basique au plus luxueux, avec eau , électricité et place à quai , appelé aussi marina quand il y a un complexe immobilier avec ; là nous somme amarrés à des pontons flottants avec un certain confort mais le prix est en rapport (la moyenne se situe entre 300 et 400 € le mois) cela dépend du temps de séjour.

 

Est ce comparable avec les aires de service ou campings dédiés aux camping-cars ?

 

Exactement c'est le même principe.

 

Que pouvez-vous nous dire des dimensions de votre bateau ? L’espace de vie est il similaire à celui d'un camping-car moyen ?

 

Les dimensions sont les suivantes, longueur 11.40 m, largeur 3.65 m, hauteur sous barrots 1.90 m ; la largeur est utilisable sur seulement 5 m, après c'est le rétrécissement vers l'avant (étrave) qui est assez important et vers l'arrière mais beaucoup moins, il y a plus de place mais la longueur n'est pas la même, à partir du dossier des sièges ça se rétréci vers le fond et le plancher (forme de la coque) mais chez nous tous les espaces sont utilisés ce qui n'est pas le cas des camping-cars.

 

Comment faites-vous face à l'hiver et le froid ? Cela nécessite-t-­il plus d'entretien qu'en camping-car ?

 

L'hiver depuis presque 30 ans, nous ne connaissons plus, en bateau et eau de mer le gel n’existe pas seul un léger chauffage est nécessaire. En camping-car, le problème est un peu différent.

 

Le bateau et camping-cars sont des moyens utilisés pour vivre en contact étroit avec la nature, mais on pense généralement que le bateau nécessite un investissement plus important. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

 

C'est simple, un bateau comme le nôtre, neuf c'est 150.000€, faudrait faire une comparaison avec un camping-car de cette taille mais sûr ce serait moins cher ; un adage dit : tu as un bateau, donc tu es riche !!!

 

Combien de temps passez-vous en moyenne à bord de votre bateau ?

 

En bateau tout est dans notre descriptif, en camping-car nous avons 2 fois 3 mois et demi consécutifs quand nous venons en France, cette année 4 mois avec encore des travaux/modifications sur le rangement, grands rayonnages en place de la douche que nous n'utilisons pas (nous ne sommes pas sales pour autant). Dans le bateau il n'y en a pas, mais nous avions une très grande piscine autour de nous, en camping-car (douche à l'extérieur) le camping de temps en temps cause lessives et douches.

 

Avez-vous déjà été en difficulté pour une raison quelconque ?

 

En bateau quelques grosses tempêtes nous ont donné du fil à retordre et même ++ ainsi que des mouillages foireux mais en camping-car rien de sérieux mais nous sommes prudents.

 

Que pensez-vous avoir appris de votre expérience en bateau ?

 

Tout ce que peu de camping caristes (vacanciers – à la retraite) ont compris mais il est vrai que 1 mois ou 2 par ci par là et peu ou pas de technicité donne un résultat déplorable que je peux voir dans les aires ou campings, certains ont 10 voir 20 ans de camping-car pour le même résultat, c'est pour cette raison que je quitte ce genre de blogs.

 

Regrettez-vous le confort d'une maison ?

 

Certainement pas, après un changement d'orientation dans mon activité professionnelle j'ai opté pour une caravane d'habitation (7.50 m) puis construction de notre bateau mis à l'eau fin 1987, depuis nous sommes à bord continuellement, hormis de courtes périodes de retour en famille ; pour nous la maison reste la même quelque soit l'endroit où elle se trouve.

 

Beaucoup considèrent que la vie de full-timers est un choix suite à une forte volonté de changement, d'autres par une obligation imposée par des difficultés économiques, comment cela s'est il passé pour vous ?

 

Full-timers nous ne le sommes pas encore, peut être le deviendrons nous un jour car le projet d'habiter en mobile home sur un terrain de camping ou terrain privé mais c'est quasiment impossible et devient de plus en plus problématique. LA HONTE à Mrs les députés qui nous votent des lois de c...s faites pour des riches et qui ne connaissent rien au sujet, ils ne tiennent pas compte du petit peuple que nous sommes et qui les a élus !! Une fois dans leur tour d'ivoire dorée ils ne pensent plus qu'à eux, aussi faut pas qu'ils trouvent drôle que l'on ne se déplace plus pour voter et je ne parle pas du sénat (ramassis de supers vieux c..s) qui entérine leurs lois, foutez moi tout ça à la déchetterie, en plus nous ferons des économies vu ce qu'ils touchent !!!!! Et c'est HONTEUX.

 

Quels sont les facteurs que vous avez pris en considération lors de l'achat de votre camping-car ? Prix, dimensions, accessoires... ? Comment êtes vous organisé dans le quotidien en camping-car ?

 

Comme pour le bateau nous avons choisi un camping-car fait pour 2 personnes avec tout le confort, c'est un Rapido 786F de 2004 60.000kms de toute beauté, merci à l'ancien propriétaire. De part l'habitude de la vie en mer où il faut avoir tout prévu (essayez de trouver un supermarché au milieu de l’atlantique, une station service, un magasin de bricolage) on ne peut compter que sur soit même (le public croit souvent qu'au moindre problème on appelle au secours et un hélico vient vous secourir, nous on est pas des coureurs au large sponsorisés à outrance, c'est une image erronée de la voile, renforcée par Thalassa et certains (Antoine). En camping-car, nous appliquons le même schéma et pouvons passer plus d'une semaine sans ravitailler (à part les petits marchés de province où l'on trouve de si bonne choses) Hummmmmm ...

 

Comment gérez-vous l'énergie ?

 

Ah !!! là vous touchez le point sensible, ma passion depuis que nous naviguons, car c'est l'énorme problème de la grande majorité des bateaux de voyage. Notre bateau lui, est en autarcie totale, 640ah de batteries alimentées par 400w de panneaux solaires, une éolienne de 450w que j'ai transformé au niveau de l’aérien, alternateur moteur de 140A, le tout géré par un peu d’électronique, déssalinisateur de 80L, y a plus qu'à passer au super marché et vogue l'Anéjo. Pour le camping car nous avons transposé tout cela à savoir :

 

1­ batterie A.G.M de 200Ah.

 

2­ chargeur d'alternateur Sterling.

 

3­  contrôleur de batteries Victron.

 

4­ chargeur convertisseur 60A – 1300Wts adaptable tous secteur et réglable pour les prises de courant à petit ampérage sans faire sauter le disjoncteur du camping

 

5­ panneau solaire 110wts avec régulateur MPPT, cette année j'en rajoute 1 ou 2.

 

6­ également programmé un groupe de 2000wts à gaz car 2 bouteilles de

GPL

 

7­ cela permet de faire fonctionner la clim / chauffage et le micro ondes à chaleur tournante si besoin est, ainsi que le petit ménager, si pas de groupe je fais tourner le moteur car avec le chargeur d'alternateur Sterling le courant fourni par l'alternateur moteur est quai suffisant.

 

Si des personnes sont intéressées, je peux passer un article (assez

technique/compliqué) sur le sujet.

 

Bien cordialement à tous

 

Joël & Annie – camping­car. Anéjo

 

Vous avez aimé cet article ?

 

Mini guide camping-car.

 

Téléchargez mon mini-guide dans lequel, vous trouverez des outils et astuces toujours bonnes à prendre.

 

Bonne route...

illustration

OFFERT : mini guide camping-car




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Pellegrinelli Laurent (jeudi, 05 mars 2015 09:49)

    Ayant decider de passer le cap et vivre a l'annee en camping car, jai lu toute l'interview que je trouve tres enrichissante.
    Vous proposez a la fin, un article sur le sujet epineux de l'energie.
    Je suis intéresser par cet article.
    Merci beaucoup

  • #2

    camping-car.Anéjo Joël (samedi, 07 mars 2015 19:58)

    réponse à Laurent Pellegrinelli
    Bonjour Laurent ,
    OK pour votre demande , cet article a déjà été publié sur un autre blog ou il a semé la panique , je suis en train de lui refaire une jeunesse car il y a du nouveau en technique et j'ai l'expérience (2 années) de mon C.C sur lequel j'ai monté le système ; un peut de patience , restez sur le blog d'Olivier le seul qui parle vraiment de notre mode de vie nomade .
    Joël de camping-car.Anéjo

  • #3

    jerome (lundi, 29 juin 2015 14:06)

    bonjour j aimerai vivre en famille toute l année en camping car j aimerai savoir ci c est possible c est un projet qui nous tien a cœur

  • #4

    serrat (samedi, 07 mai 2016 23:15)

    peut-on vivre toutes l'annee en bateaux ou cc avec 700 euro par moi,je signale que je suis retraité,

  • #5

    Le Bras (vendredi, 01 juillet 2016 21:40)

    Bonjour,
    Je reviens d'un stage au marin et j'ai constaté que Anéjo est toujours en vente,pouvez-vous me transmettre un dossier ou des informations complémentaires avec photos intérieurs ,l'extérieur j'ai aperçu.
    Le prix demandé ?
    Cordialement
    Ludovic
    ludo.lebras@neuf.fr

OFFERT : mini-guide camping-car

VIDEOS

Best of

vivre en camping-car, combien ça coûte ?
Gestion administrative de la vie en camping-car
Pourriez vous vivre en camping-car ?
Mythes sur les problèmes de la vie en camping-car.
vivre en camping-car l'hiver

1130 membres


Déjà abonnés !

qui suivent le site.