EFOY, la solution idéale pour (presque) tous les besoins énergétiques du camping-car

Vous avez eu froid la nuit à cause d’une coupure de la batterie (pas assez de courant pour faire fonctionner), vous avez pourtant voyagé en faisant très attention, vous n’avez pas pu voire la fin de la plupart des films à cause de la batterie cellule qui était vide, vous avez payé beaucoup d’argent en payant des raccordements électriques très onéreux dans les campings ou aires de service. Alors la pile Efoy est peut être la solution à vos problèmes ?

Les cartouches Efoy sont de véritables monstres de puissance, conçues pour surmonter tous les problèmes et palier aux limites des autres dispositifs, comme les panneaux solaires, par exemple. Détaillons ensemble les avantages innombrables de ce système, mais aussi les inconvénients.

 

Mais auparavant, essayons d'en comprendre le fonctionnement. La pile à combustible EFOY a besoin de carburant, comme un générateur normal. Dans ce cas, le carburant est fabriqué à partir du méthanol, vendu en bidons de 5 ou 10 litres séparément (comme sur la photo). Grâce au méthanol, la pile Efoy est capable de produire de l'électricité 12 V, qui sera utilisée pour charger et maintenir la batterie cellule du camping-car.

 

Les avantages de ce système sont multiples : 

 

Peut être utilisée toute l'année: été comme hiver. C'est un avantage énorme par rapport aux panneaux solaires, qui en hiver sont quasi inutiles (sauf à vivre dans un pays au climat tropical).

Confort: la pile Efoy émet juste un bourdonnement. Si vous installez la pile à combustible sous l'un des sièges de la population de cellules, le bourdonnement peut agacer ceux qui ont un sommeil particulièrement léger. Cependant, la pile Efoy peut également être installée dans la soute à l'arrière du camping-car, ou dans d'autres endroits où votre pile Efoy sera complètement inaudible. En outre, la pile peut être désactivée pendant la nuit et mise sous tension qu’en journée.

Automatique: la pile Efoy, charge la batterie cellule de manière totalement automatique en cas de baisse de tension et se désactive une fois le processus de charge terminé. Vous n'aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit !

Ecologique: la pile Efoy ne produit pas d'émissions nocives, à contrario d’un générateur à essence.

Légère et compacte: Elle ne pèse que 8 kg, la pile Efoy est de très petite taille, ce qui permet une installation dans presque tous les endroits  du camping-car. 

 

Nous en venons maintenant à la question fatidique: combien d'énergie est capable de produire chaque jour une pile Efoy?

 

Il existe actuellement trois types de piles Efoy, suivant le nombre d’Ah consommés par jour (selon les données techniques données sur le site d’Efoy : http://www.efoy-comfort.com/fr/donn%C3%A9es-techniques-0):

 

Efoy 80, Efoy 140, 210 Efoy.

 

Une pile Efoy 140 par exemple, est capable de générer 140 Ah par jour. Pour obtenir un rendement similaire avec des panneaux solaires en été, nous devrions au moins  installer des panneaux solaires de 300 à 400W. Évidemment, en période d'hiver, ceux-ci seraient quasiment inutiles.

 

Avec 140 Ah par jour et une simple batterie de services 90Ah,  nous pouvons utiliser n'importe quel type d’appareils (TV, lecteurs de DVD, ordinateurs portables, chargeurs, sèche-cheveux…) pendant plusieurs heures par jour, et bien sûr les utilisations habituelles du camping, tels que la lumière, pompe à eau, chauffage etc.  Avec une pile Efoy 80, c'est la même chose, mais il faudra faire plus attention à ne pas "exagérer", surtout en hiver.

 

Dans la pratique, la pile Efoy semble être un système presque parfait. Cependant, elleprésente quelques limites. Détaillons ensemble, les principales.

 

Prix d'achat: la première limite et pas des moindre. Pour une pile Efoy 80 comptez aux alentours de 2500 €. Pour une pile Efoy 140, on tourne aux alentours des 4500 €  et pour une 210, comptez environ 6 500/7 000 €. Ajouté à cela : les frais d'installation (au moins 100-200 euros), et le coût des réservoirs de méthanol. Un bidon de 10l coûte d'environ 50-55 € et 35 € pour un 5 l.  Avec 10 l de méthanol vous pouvez rester autonome jusqu’à 4 semaines d’affilées.

Les coûts d'acquisition et d'entretien de la pile Efoy ne sont donc pas disponibles pour tout le monde.

 

Un autre «défaut» de la pile Efoy réside dans le fait que, contrairement à un générateur à essence, elle n'est pas capable de produire de grandes quantités d'énergie dans un court laps de temps. Un générateur est capable de produire plus ou moins la même énergie que nous avons à la maison. Ainsi, avec un générateur, nous pouvons également utiliser un climatiseur dans la cellule pendant plusieurs heures par jour, quelque chose de tout à fait impossible avec une pile Efoy du à l'énergie limitée produite en une heure.

 

 

En fin de compte, la pile Efoy est le choix idéal pour ceux qui veulent vivre dans un camping-car 6 mois de l'année ou 365 jours par an. En hiver, il devient un accessoire presque indispensable, sauf avoir une grande capacité d'adaptation, ou de trouver d'autres façons de recharger la batterie (comme dans un camping, ou pour ceux qui voyagent beaucoup, sur les aires de service pourvues en électricité).

La solution pourrait être l’adéquation optimale de la pile Efoy la plus en rapport avec votre consommation (à vos calculettes !) et les panneaux solaires. Ces derniers vont bien travailler en été, tandis que la pile Efoy et son méthanol nous servira en hiver.

 

Le débat est ouvert. Faites moi part de votre expérience sur le sujet.

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Commentaires : 2
  • #1

    didier (lundi, 01 décembre 2014 02:37)

    a voir

  • #2

    Roger JUGE BOULLOGNE (samedi, 19 novembre 2016 18:17)

    je me sert de mon C/car env 3 mois été -F-Port -Esp

    un panneau solaire 100 w (le pied)

    mai il est possible que ds l'avenir je sorte l' hiver

    env 1 moi

    je ne vais pas ds les camping(sf obligation)

    quelle pile me conseilles vous(j'envisage la 140 )

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