Conseils pour la prévention des vols.

cmoncampingcar : sécurité en camping-car

"On m'a volé pendant mon sommeil, au réveil, je n'avais plus rien". Vous avez sans doute déjà entendu ce genre de phrase de camping-caristes victimes de vols. Je vous conseille de lire ci-après les conseils avisés d'un gendarme...à diffuser largement !

"Je suis gendarme, sur l'autoroute A7.

 

Etant confronté à des vols quasi quotidiens dans les camping cars, je me permets de vous donner quelques conseils...

 

Prenez un carnet et notez tous les numéros de téléphones d'urgences, genre opposition CB, banque, opposition téléphone portable, assistance voiture, assurance, et les numéros des proches... car bien souvent, lorsque les gens se font voler leur téléphone portable, ils sont perdus car ils ne connaissent pas
les numéros de téléphone utiles...

 

Si possible, cachez une petite somme dans le camping car, au cas ou... (elle vous servira à faire face aux premiers frais en cas de vol...)

 

Ensuite pour éviter les soucis, de type intrusion... Il faut savoir que les alarmes ne fonctionnent qu'en votre absence, donc quand vous dormez dans le camping-car, les systèmes d'alarme classiques ne sont pas actifs...
Je vous recommande un petit bricolage... il faut simplement connecter le klaxon ou une sirène de votre choix sur les contacteurs de porte... Ce sont ces mêmes contacteurs qui allument le plafonnier.
N'oubliez pas d'installer un ou plusieurs interrupteurs pour couper le système... parce que la nuit, il vaut mieux ne pas oublier de le couper en cas d'envie de pipi extérieur... Le réveil de celui ou celle qui dort risquerait d'être très désagréable....

 

Malheureusement, sur le terrain, on constate que près de 95% des vols ont lieu la nuit alors que les occupants dorment dans le camping car... ils sont "parfois" gazés pour alourdir leur sommeil, donc prudence...
Il existe bien des détecteurs de gaz soporifiques et toute sorte d'autres gadgets qui sont souvent hors de prix, d'ou la nécessité de bien vérifier leur efficacité sur les forums...

 

Le klaxon, lui, attirera l'attention de l'entourage et fera fuir les indélicats...

Ceci dit, étant confronté à de nombreux dépouillés de la route, je vous conseille surtout de ne rien laisser de visible dans la cabine ... et surtout, essayez de choisir un emplacement pas sombre et pas trop isolé... c'est la règle de base..."

LIRE AUSSI

Vous avez aimé cet article ?

 

Mini guide camping-car.

 

Téléchargez mon mini-guide dans lequel, vous trouverez des outils et astuces toujours bonnes à prendre.

 

Bonne route...

illustration

OFFERT : mini guide camping-car




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Jazzy (dimanche, 08 février 2015 23:15)

    Merci de l'envoyer lien pour telechargement

  • #2

    cmoncampingcar (jeudi, 12 février 2015 16:44)

    Oui, à quelle adresse ??

  • #3

    Marty (vendredi, 13 février 2015 14:29)

    Bonjour
    Super votre site... c'est mon rêve de vivre en camping-car mais malheureusement je bosse encore. J'utilise le mien environ 3 mois et demi par an. C'est déjà pas mal.
    Concernant la sécurité, pour ma part j'avais installé une mini sirène sur le plafonnier et ça m'a sauvé d'un vol. Ensuite, un ami mécano m'a installé un système de sa fabrication qui coupe l'arrivée du gaz-oil. C'est indétectable et surtout artisanal ainsi non connu des pro du vol. La nuit lorsque je ne suis ni en camping (rare) ni dans une aire, je tire une sangle entre les portières de la cabine et je mets l'alarme du plafonnier et le coupe-circuit. Je bloque ensuite mécaniquement le système d'ouverture de la porte d'entrée et ai ajouté un petit détecteur à pile muni d'une sirène. Bien sûr, j'évite de me garer dans des endroits isolés et sombres, c'est une évidence.

  • #4

    cmoncampingcar (dimanche, 22 février 2015 11:08)

    Merci de nous faire partager ton expérience de ces précieux conseils. Je rajouterai simplement (pour ceux qui la prenne) : évitez de dormir sur les aires des autoroutes, surtout dans les endroits sombres ou reculés.

  • #5

    Thierry (vendredi, 12 juin 2015 10:46)

    Bien l idée de la sirène sur le plafonier. Moi sur une aire d autoroute c est l allumage du plafonier qui m a réveillé. Depuis je met une sangle entre les deux portes avant et j ai renforcé la porte arrière afin d etre rèveillè en cas d intrusion.

  • #6

    jecochic (dimanche, 02 août 2015 21:50)

    Bonjour à tous et cmoncampingcar,
    Nous sommes tout juste de retour d'un périple d'1 an en Amérique du sud en camping-car. Nous préparons la réalisation d'un site dédié aux voyageurs au long cours. Toute la partie vie à plein temps en CC est commune à votre site, si vous nous y autorisés le moment venu nous ferons un lien avec votre excellent site.
    Pour info, nous sommes pratiquants du CC depuis longtemps et nous nous préparons à basculer à plein temps (dans trois ans). Pour la sécurité, nous pouvons compléter vos conseils avec quelques astuces. Poser des films de "blindage" sur les vitres de la cabine. Si possible, séparer la cabine de la partie habitable avec une cloison (cela présente également d'autres avantages) et une porte avec serrure de type habitation. Poser des verrous manuels discrets à l'intérieur des portes de cabine (cela évite la manip de la sangle et c'est beaucoup plus efficace). Renforcer le système de fermeture de la porte habitaion (une simple barre posée sur sur deux supports vissés dans la porte est d'une redoutable efficacité ou pour un fourgon des barres qui coullissent dans la carrosserie). si vous avez de grandes baies seitz, il existe un système (développé par un allemand bien sûr !) avec des profilés alu qui se pose très simplement sur le bas des baies qui empêchent toute effraction avec un simple levier. Il ne s'agit pas d'être paranoïaque, mais ces simples mesures généralisées enseigneraient aux voleurs qu'un camping-car peut devenir très facilement beaucoup plus difficile à cambrioler qu'une maison. Un bon moyen d'augmenter encore un peu notre degré de "liberté".

  • #7

    daniel24 (dimanche, 19 juin 2016 14:23)

    il est grave de mentionner( "Je suis gendarme, sur l'autoroute A7. et si des recommandations sont judicieuse , d'autres comme de rajouter ce mensonge éhonté ...sils sont "parfois" gazés pour alourdir leur sommeil,
    Alors que cela est faux impossible juste une légende pour vendre des appareils inutile...

  • #8

    Olivier (dimanche, 19 juin 2016 15:20)

    Bonjour Daniel,

    Ton commentaire est TRÈS INTÉRESSANT" ! à développer toutefois !
    Merci Daniel,
    Cordialement,
    Olivier

  • #9

    bastien (mardi, 04 octobre 2016 13:59)

    bonjour,
    je compte habiter dans mon camping car en intersaison vu que je suis logé pendant celle ci, je vous remercie pour toute ces recommandations très utiles vu que je débute dans ce milieu.
    l'idée de brancher le klaxon au plafonnier m'intéresse particulièrement en premier lieu, quelqu'un peut il m'expliquer comment faire(schéma, tuto ou autre) (ps: je ne suis pas un électricien dans l'âme) merci à bientôt sur la route "voyager c'est vivre"

  • #10

    fred (mercredi, 23 novembre 2016 17:54)

    peut on vivre à l'année dans un cc ?

OFFERT : mini-guide camping-car

VIDEOS

Best of

vivre en camping-car, combien ça coûte ?
Gestion administrative de la vie en camping-car
Pourriez vous vivre en camping-car ?
Mythes sur les problèmes de la vie en camping-car.
vivre en camping-car l'hiver

1130 membres


Déjà abonnés !

qui suivent le site.