Camping car ou caravane ?

caravane

Une solution alternative vers les véhicules de loisirs, c'est la caravane qui est très populaire en Europe, notamment en France. Voyons en détail les principaux avantages et inconvénients de ce type de choix. Voyons les différences par rapport au camping-car.

 

 

AVANTAGES

 

La caractéristique essentielle de la caravane est l'absence de moteur et cabine. Les raisons sont variées, en particulier en ce qui concerne les grands espaces disponibles : confort et la polyvalence des caravanes sont en moyenne plus élevés que ceux d'un camping-car. Il en résulte de grands avantages pour l’habitacle : Typiquement, on peut utiliser de grandes armoires, canapés et de grands lits, etc.

Même le bloc cuisine, en particulier sur les modèles récents est agencé pour satisfaire les plus exigeants. Four, hotte aspirante, réfrigérateur de grande taille, ne sont plus une option.

En ce qui concerne la salle de bain, cependant, pas de différences importantes en ce qui concerne le camping-car, mais certains modèles n’ont pas de séparation, afin de permettre l'utilisation de la salle de bain pour deux personnes en même temps.

Le réservoir de récupération de l'eau noire de la toilette est toujours une cassette amovible.

L'autre grand avantage de la caravane réside dans le prix. Avec moins de 10 000 €, vous pouvez acheter une excellente caravane pas trop veille. Constatez vous-même le confort que peut offrir une caravane de 10 000 € par rapport à celle d'un camping-car du même prix.

 

INCONVÉNIENTS

 

En face de ces qualités indéniables, la caravane a malheureusement aussi des limites.

Tout d'abord, à considérer la mauvaise manipulation. C’est moins facile à conduire et à garer qu’un camping-car. Ces problèmes vont apparaître en particulier dans les petites villes, ou le trafic important des grands centres urbains.

Mais au-delà de tout cela, le plus restrictif est l’impossibilité de séparer la voiture de la caravane dans les espaces publics. La caravane sera alors séparée de la voiture que dans les terrains de camping ou sur les aires de pique-nique également dédiés à la caravane et pas seulement aux camping-cars. En tenir compte pour ceux qui pensent vivre dans une caravane.

La caravane serait alors idéalement adaptée (bien sûr, si dotée de tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne, tels que les générateurs électriques, les réservoirs d’eau, etc.), en particulier pour ceux qui ont une petite parcelle de terrain. De cette façon, ils pourront profiter du confort de la caravane, sans sacrifier la voiture pour les déplacements quotidiens. Au moment opportun, personne ne nous empêchera d’attacher la caravane à la voiture et de partir en voyage.

 

Pour les sportifs, ceux qui aiment les activités en plein air sans renoncer au confort, la solution idéale est le Teardrop (Méconnu en France, cette mini-caravane en forme de goutte d’eau, a vu le jour dans les années 30 en Californie) En couple ou en famille, facile à tracter, pas de contrainte de poids, consommation réduite. Parfait pour les amateurs de pêche, vélo, planche à voile et pour tout autre sport.

A voir sur Facebook, l’entreprise de conception, fabrication et vente de Teardrop d’un passionné : Wilhem Bence.

Vous trouverez toutes ses coordonnées sur sa page : 

 

En fin de compte, les différences entre un camping-car et une caravane sont un peu les mêmes qu’entre un chameau et un dromadaire. Il faut dont donc, comme toujours, soigneusement évaluer nos besoins pour faire le bon choix.Vous pourrez en savoir un peu plus sur le sujet ou les avis sont partagés sur le forum de caravane infos.

 

Vous avez aimé cet article ?

 

Mini guide camping-car.

 

Téléchargez mon mini-guide dans lequel, vous trouverez des outils et astuces toujours bonnes à prendre.

 

Bonne route...

illustration

OFFERT : mini guide camping-car




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    pulby (vendredi, 22 janvier 2016 18:04)

    pour rêver un peu !!!monotonie de la vie de sedendaire

  • #2

    arminius (mardi, 10 mai 2016 09:31)

    Bonjour ,j'hesite entre une caravane et un camping car (le cout surtout^^)
    Savez vous si il est aussi pratique stationner/camper en caravane.
    Je pense notamment aux aire gratuite de camping car,les réseaux associatifs,la caravane y a elle accès?a moi elle me semble un peu longue pour ne pas gêner les autres usagers.

  • #3

    Remi (mardi, 07 février 2017 16:53)

    L'intérêt essentiel de la caravane est,qu'une fois parquée, le véhicule tracteur devient véhicule de tourisme et cela est bien appréciable. Si au lieu d'un véhicule de tourisme on choisit, ( comme les roms itinérants ) un fourgon de taille normale, cela permet en plus d'y loger vélos, moto et autres sans surcharger la caravane , le fourgon permettant de mieux circuler qu'un C.C et cela quand le scooter ou la moto ne sont pas utilisés pour des raisons diverses. Capito ?

  • #4

    Roblin (vendredi, 11 août 2017 09:55)

    Bonjour
    marié avec 2 enfants,
    propriétaire d'une caravane, nous hésitons à investir dans un camping car.
    Mais nous avons quelques questions.
    Le but étant de partir de temps en temps le weekend mais aussi en période de vacances d'été ou d'hiver.
    Comment s'organiser pour faire les courses s'il l'on reste 2 semaines en camping, et comment se déplacer pour d'éventuelles visites touristiques ?

OFFERT : mini-guide camping-car

VIDEOS

Best of

vivre en camping-car, combien ça coûte ?
Gestion administrative de la vie en camping-car
Pourriez vous vivre en camping-car ?
Mythes sur les problèmes de la vie en camping-car.
vivre en camping-car l'hiver

1130 membres


Déjà abonnés !

qui suivent le site.