Taille, poids, gabarits

pressions pneus + gabarits
autocollant

Ou il est question de taille; poids, et gabarits du camping-car.

 

Ce sont deux éléments clés pour le choix de notre lieu de vie: il faut donc évaluer tous les avantages et les inconvénients. En ce qui concerne la taille, nous devons d'abord examiner l'utilisation que nous voulons faire de notre véhicule. Un camping-car de plus de 6 m est sans aucun doute le plus confortable, mais pourrait générer certains problèmes de stationnement. Évidemment, quand le camping-car est stationné sur les aires de stationnement dédiées, vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit, mais si vous le garez parfois dans des stationnements ou espaces publics, les emplacements seront souvent inadaptés pour les gros et grands véhicules.

Un camping-car de - de 6m pourra en effet être garé comme une voiture normale.

Un autre élément à considérer très attentivement est le poids du camping-car.

Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Peuvent aussi être conduits avec le permis B les mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 3,5 tonnes

 

Les conséquences, dans le cas d’une surcharge, sont de lourdes amendes, saisie possible du véhicule, le manque de couverture d'assurance en cas d'accident. En outre, le poids excessif conduit à une consommation excessive de freins, des pneus, etc.

Ces infractions n'entraînent en revanche pas de retrait de points sur le permis.

 

Pour cette raison, essayez d'éliminer tout ce qui n'est pas essentiel. Bien que les différents casiers et rangements divers, auxquels tous les camping-caristes ne sont pas indifférents, sont autant d’invitations à d’emporter toutes sortes d'objets. Nous devons faire une sélection, même si vous avez l'intention de vivre dans un camping-car pendant de longues périodes.  Il ne fait aucun doute que la vie dans un camping-car implique d'avoir à renoncer à beaucoup de confort et d'objets que nous utilisons à la maison. 

 

Attention à la hauteur du véhicule : avoir toujours en mémoire la hauteur limite avant de s’engager sous un pont ou dans un tunnel.

Pensez aux dimensions de votre camping-car afin de vous faire vivre un enfer si vous vous engagez dans des rues étroites d’où vous n’êtes pas certains de pouvoir ressortir. 

N’attendez pas d’être totalement bloqués pour vous arrêter !

A ce propos, je vous propose 1 pense bête bien utile : une étiquette à coller sous le pare soleil par exemple. (le mien sur l'image).

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Bonne route...

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Commentaires : 2
  • #1

    Marty (vendredi, 13 février 2015 15:25)

    Côté poids et gabarit les nouveau camping-car sont beaucoup plus lourds que les anciens... c'est un constat que j'ai fait dernièrement lors d'un foire de vente de véhicules de loisirs. Tous dépassaient les 7m et tous dépassait les 3,3 tonnes à vide !... Le mien ne pèse à vide que 2,8 t ! pourtant c'est un double plancher qui mesure 2,90 m de haut pour 6,10 m de long. Le porteur : un 2.5 TD citröen de chez Frankia.
    Avec 3,3 t à vide, vous êtes vite arrivé au poids maxi. D'ailleurs la majorité des CC sont en surcharges... Si la maréchaussée cherche à faire du profit, elle n'a pas très loin à aller !... Ca devient un point handicapant car derrière mon véhicule j'ai fait monter un portique pour ma moto 125cc et le tout pèse près de 200 kg... je fais comment pour trouver un CCar qui l'accepte sans dépassement de charge ....

  • #2

    cmoncampingcar (dimanche, 22 février 2015 10:53)

    Bonjour. Oui je suis d'accord 8/10 CC sont en surcharges. La solution, soit opter pour un CC Poids lourd ou atteler une remorque qui permet de répartir le poids.
    En principe c'est 3 T 5 le CC seul + une remorque de 750 kg ce qui fais 4 T 250 c'est ce que l'on a le droit de faire, mais le CC et la remorque ne doivent pas dépasser le poids initial en charge , 3 T 5 d'un coté et 750 kg de l'autre. Le CC et la remorque étant pesés à part et il faut que le poids indiqué sur chaque carte grise soit respecté ! et plus de problèmes.

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