Vivre en camping-car l'hiver (partie 2)

Une des plus grandes préoccupations de ceux qui souhaitent vivre en camping-car est, comment passer l’hiver. Le froid, la neige et la glace sont certainement des facteurs qui n’encouragent pas de vivre dans un camping-car. Il existe des solutions. Comme témoignage, l'expérience directe de ceux qui ont déjà eu à faire face au problème. Daniel, en effet, réussi à faire face à des températures hivernales les plus rigides en Suisse ! Pour vous l'interview ...

 

1) Daniel, dites-nous en  un peu plus sur vous et votre compagnon ! Où habitez-vous ? Travaillez-vous? Avez-vous des enfants ? Quel genre de personnes êtes-vous?

 

J’ai 26 ans, je vis en Suisse italienne où j'avais un travail, une maison, une voiture, des amis, de la famille etc.

Je ne pouvais pas croire que la vie était juste domicile-travail, la routine quoi, et ainsi  un beau jour, Francesca et moi, ma compagne, nous avons décidé d’atteindre nos désirs . Maintenant,  nous vivons dans un camping-car de taille moyenne, et je m'occupe de l'entretien et le nettoyage de cheminées, dans la Suisse française. J'aime la musique, la terre, la mer, la liberté, la paix, la sincérité et le partage : maintenant c'est ma vie. 

 

2) En moyenne, combien de temps vous passez de vie chaque année en permanence dans un camping-car ? En ce moment de l'année ?

 

Nous vivons en camping-car depuis Septembre 2011. Nous y vivons en permanence.

 

3) Qu'est-ce qui vous motive à vouloir passer tout ce temps dans un camping-car ?

 

J'aime ouvrir les yeux et de regarder autour, c'est la montagne ou la mer, sentir la pluie, regarder le ciel depuis mon lit. Aujourd’hui, contrairement aux apparences, je peux dire que j'ai tout ce qu’il me faut et je tiens à remercier mon camping-car. Chaque jour m'aide à comprendre ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. D'autre part, vivre dans une maison impose des devoirs et des dépendances que je ne suis plus prêt à accepter.

 

4) Quelles sont les principales limites que vous avez rencontrées ? Les hivers en Suisse sont très rigoureux ?

 

Nous avons vécu un hiver dans un camping dans les Alpes suisses, un hiver très froid : les températures ont chuté à -15 ° pendant la journée à seulement 400 mètres au dessus du niveau de la mer ! Les principales limites sont dues à des espaces confinés et l'électricité qui est parfois rare. Malgré cela, je garde de bons souvenirs, et je suis préparé  pour une prochaine fois ! Nous remercions également la famille de mon amie qui nous a donné un coup de main.

 

5) Comment avez-vous abordé le problème pour vous chauffer ? Quel système utilisez-vous ? Combien de fois avez-vous besoin de fournir pour s'approvisionner en gaz ?

 

Nous avons un camping Autostar années 90, avec un système ALDE, suffisamment isolé, avec bouteille de gaz normale.  Elle fait 10 kg, et l’autonomie est de 5/6 jours. Pendant la journée, ne nous chauffons pas le camping-car (strict minimum) , puisque nous travaillons . Le soir en 20 minutes, l’habitacle est chauffé !

 

6) Combien d'argent dépensez-vous sur le gaz au total pour passer les mois d'hiver ?

 

Environ 300 euros.

 

7) Les températures hivernales affectent grandement les performances de la batterie auxilliaire. Comment avez-vous résolu le problème de l'énergie de l'autonomie pendant les mois les plus froids ?

Nous avons un total de 260W en panneaux solaires, des batteries et des installations de stockage s'élevant à 350Ah. Pour une utilisation uniquement le soir et la nuit sont plus que suffisantes.

 

8) Etes-vous fidèle à votre camping-car ?

 

Si dans vingt ans, nous aurons la chance de voir les photos prises au cours de cette période de notre vie dans notre camping-car, je suis sûr qu'il y aura des émotions.

 

Si vous aussi avez une expérience à raconter, n'hésitez pas à me contacter.

LIRE AUSSI

Vous avez aimé cet article ?

 

Mini guide camping-car.

 

Téléchargez mon mini-guide dans lequel, vous trouverez des outils et astuces toujours bonnes à prendre.

 

Bonne route...

illustration

OFFERT : mini guide camping-car




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    petitdemange M (dimanche, 07 septembre 2014 20:24)

    Bonjour, c'est très gentil de nous envoyer votre guide . Merci d'avance!

  • #2

    jean (jeudi, 31 mars 2016 14:13)

    autre chose, concernant les agm, voir ici.
    http://www.campingcarlesite.com/accessoires-camping-car/electricite-batteries-generateurs/753-choisir-la-batterie-cellule-l-avis-du-technicien

  • #3

    janclode (vendredi, 02 décembre 2016 19:52)

    Bonsoir,
    Sympa ces informations si gentiment proposées
    Merci

  • #4

    janclode (vendredi, 02 décembre 2016 19:58)

    Heureusement j'ai bien lu vos pages.
    Mais pas de telechargement possible...
    Salutations amicales

  • #5

    simon (lundi, 11 décembre 2017 22:54)

    bonjour ,
    je m appel pascal , pas encore retraité , mais je ne vais pas attendre cela pour profiter de mon camping car , j ai lu plein de choses très intéressante , et j aimerais bien pouvoir continuer ma lecture si c'est possible , ? il est vrai que je viens juste de l acquérir , et déjà quelques semaines passé à me promener sur les routes de France et chez les amis me laisse avec un gout de trop peu ,, donc je pense de plus en plus à passer le pas pour vivre dans mon camping car ,
    les lectures que j ai eu sous les yeux me renforce dans cette ( optique ) ;
    voilà ,, au plaisir de vous lire pour m aider à franchir le pas ,
    cordialement

  • #6

    Fages (dimanche, 12 août 2018 17:05)

    Bonjour, c'est très gentil de nous envoyer votre guide . Merci d'avance!

  • #7

    LECLERE (jeudi, 28 février 2019 18:07)

    Merci de m'envoyer votre guide cela est très gentil de votre part

  • #8

    Lucy (lundi, 23 septembre 2019 01:38)

    Salut les gars, comment j'ai retrouvé mon ex-mari, Fast, Dr.Padman a vraiment travaillé sur le lancer des sorts d'amour! Mon mari m'a quitté pour une autre femme il y a trois mois et depuis lors, ma vie a été remplie de douleurs, de chagrin et de cœur brisé, car il était mon premier amour avec lequel j'ai passé toute ma vie. Un de mes amis m'a dit avoir vu des témoignages d'un lanceur de sorts appelé Dr.Padman qu'il pourrait ramener son amant dans quelques jours. Je ris et dis que je ne m'intéressais pas mais à cause de l'amour que mon ami m'avait pour moi, elle a consulté le grand prêtre en mon nom et à ma plus grande surprise après 11 heures plus tard, mon mari m'a appelé pour la première fois après trois mois qu'il me manque et qu'il est vraiment désolé pour tout ce qu'il m'a fait subir.Il est venu retour à moi et maintenant nous sommes heureux ensemble. Je ne peux toujours pas y croire, parce que c’est très incroyable. Merci Dr. Padman d’avoir ramené mon amant et également à mon cher ami qui a intercédé en ma faveur, pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de l’aide de ce grand Dr Padman, voici l’adresse email: padmanlovespell@yahoo.com,
    vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur Whats-app: 2348053823815,

  • #9

    Baptiste Ventujol (dimanche, 13 octobre 2019 14:52)

    Bonjour, je vis dans mon camping-car depuis le mois de juin mais je manque d'expérience! Merci à vous de me faire partager la vôtre car l'hiver approche et tous les conseils me seront très utiles. Cdt. Baptiste.

OFFERT : mini-guide camping-car

VIDEOS

Best of

vivre en camping-car, combien ça coûte ?
Gestion administrative de la vie en camping-car
Pourriez vous vivre en camping-car ?
Mythes sur les problèmes de la vie en camping-car.
vivre en camping-car l'hiver

1130 membres


Déjà abonnés !

qui suivent le site.