20 conseils pour pratiquer le camping-car en hiver.

cmoncampingcar : camping-car en hiver

 

Pneumatiques.

........................................................................................

  1. La 1ère précaution est de bien chausser votre camping-car de pneus hiver spéciaux. Ceux destinés aux véhicules utilitaires sont robustes et présentent une bonne longévité. Ce type de pneus est adapté aux véhicules lourds. Principales qualités : larges rainures centrales permettant d'évacuer rapidement l'eau et la neige fondue.
  2. Bien souvent, il sera prudent de prévoir des chaînes, facilement accessibles, pour accéder aux stations par exemple. En France, les chaînes sont obligatoires en présence du B26 (le panneau, pas l'avion !).Entrainez vous à les monter.
  3. Adoptez une conduite souple, légère, sans à coup et attentive. Utilisez le frein moteur en freinant au minimum et anticipant au maximum.
  4. Chargez le camping-car d'une manière spécifique (priviligier le chargement de la soute à celui du toit pour abaisser le centre de gravité : meilleure sera la l'adhérence).
  5. Surgonglez très légèrement les pneus afin de maximiser le contact avec la route. Trouvez vos pneus avec Michelin.

 

Eaux fraiches et eaux usées.

........................................................................................


Dans une cellule bien chauffée, l'eau propre ne risque pas de geler.

    6. Par contre les eaux usées peuvent geler et la, pas de miracle. Pour éviter l'accumulation des eaux grises, videz les très régulièrement (certains rajoutent une poignée de gros sel - mais attention aux sondes métalliques).

    7. Mettez de l'antigel (alimentaire - 25 spécial camping-car) dans le réservoir (également dans la cassette WC). Celui -ci protège contre les méfaits du gel, évite la corrosion des canalisations ainsi que le dessèchement des joints. Vous pouvez également laisser la vanne de vidange ouverte en mettant un seau dessous. 

 

Le chauffage.

........................................................................................

    8. Le chauffage cellule fonctionnant bien souvent au gaz, toujours partir avec une bouteille de gaz pleine en réserve. Par grand froid, la consommation peut monter à 2 ou 3 kg de gaz/jour !

    9. Fermez les aérateurs cabine conduite.

  10. Fermez également, dans la mesure du possible,  le rideau cellule-cabine. En effet, c'est dans la cabine que la majorité du froid rentre.

  11. Fermez rideaux et panneaux latéraux des fenêtres cellule.

  12. Utilisez des volets thermique extérieurs. Ils sont plus efficaces que ceux placés à l'intérieur, car ils stopent le froid avant sa pénétration dans le véhicule. Ils évitent également la condensation, et sont une véritable barrière contre les basses températures. Il existe également des protections pour le toit, le moteur et les lanternaux.

   13. Le froid arrivant aussi par le sol, recouvrez le plancher avec des tapis ou une moquette, pour limiter la pénétration du froid.

   14. Si vous en avez la possibilité (caravaneige, par exemple), utilisez un chauffage éléctrique. Les mini céramique sont tout simplement surprenants Malgré leur petite taille, ils chauffent efficacement et rapidement (pas trop près du mobilier). Ils sont pourvus de sécurité anti-surchauffe et anti renversement.

   15. Posez les grilles frigo et les caches hiver.

   16. Vérifiez et graissez les joints des portes et des baies. De préférence avec de la graisse silicone : protège contre le dessèchement et le gel.

 

Quelques autres astuces en vrac...

........................................................................................

   17. Pensez à décoller les essuies glace le soir, pour éviter le gel. Glissez tout simplement un bouchon en liège ou autre entre le support et le pare brise, ce qui les décollera de quelques centimètres.

   18. Desserez le frein à main, en cas de fort gel. Enclanchez une vitesse et ou mettre une cale de roue.

   19. Pensez à prendre une pelle US pour dégager la neige, un balai pour enlever la neige du toit et une lampe de poche en cas d'intervention à l'extérieur de nuit et par grand froid.

   20. Toujours utile, pensez à prendre une bombe dégivrante, pour les serrures et un paquet de gros sel pour saler la zone du marche pied et éviter la glissade.

 

LIRE AUSSI

Vous avez aimé cet article ?

 

Mini guide camping-car.

 

Téléchargez mon mini-guide dans lequel, vous trouverez des outils et astuces toujours bonnes à prendre.

 

Bonne route...

illustration

OFFERT : mini guide camping-car




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Oger (mercredi, 03 décembre 2014 22:27)

    J'ai lu pratiquement tous les articles et je les trouve vraiment très intéressants, félicitations pour votre initiative.
    Un ami belge

  • #2

    Olivier Hardy (samedi, 06 décembre 2014 17:06)

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre commentaire. J'ai en préparation un guide (sur la Bourgogne dans un 1er temps) sur tout ce que l'on peut visiter, voir, lorsque l'on est accompagné d'enfants, ce qui est le cas de pas mal de camping caristes (parents ou grands parents).
    A suivre donc sur mon blog courant 2015.

    Cordialement,

  • #3

    Van Leckwyck Catry (mercredi, 18 janvier 2017 15:45)

    Bonjour
    Je souhaite recevoir le mini guide du camping car.
    Cordialement

OFFERT : mini-guide camping-car

VIDEOS

Best of

vivre en camping-car, combien ça coûte ?
Gestion administrative de la vie en camping-car
Pourriez vous vivre en camping-car ?
Mythes sur les problèmes de la vie en camping-car.
vivre en camping-car l'hiver

1130 membres


Déjà abonnés !

qui suivent le site.